Certes pour réussir un site ou un blog WordPress il est fortement conseillé de suivre des normes de référencement. En effet le respect des normes d’accessibilité peut bénéficier à vos efforts globaux de conception Web et d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). De plus, il vous aide à développer votre audience et à rester en conformité avec les réglementations critiques. Dans cet esprit, voici cinq façons simples d’améliorer l’accessibilité de votre site.
1. Ajouter des balises alternatives aux images
L’ajout de «balises alt» à vos images est l’un des moyens les plus simples de rendre une partie de votre contenu accessible. Une balise alt permet au logiciel de lecture d’écran de «lire» l’image à laquelle il est connecté. Elle permet de dire à l’utilisateur ce qu’elle est et comment elle s’intègre dans le contexte de la page.
Vous pouvez facilement ajouter du texte alternatif à vos images dans WordPress pour ajouter de la beauté à votre blog. Une fois que vous avez ajouté une image à votre publication de blog, saisissez une courte phrase la décrivant dans le champ Texte alternatif sur le côté droit de l’éditeur de WordPress.
2. Utilisez des palettes de couleurs accessibles
Une autre norme d’accessibilité WCAG concerne les palettes de couleurs que vous utilisez. Certaines palettes de couleurs peuvent causer des problèmes aux visiteurs souffrant de daltonisme, de mauvaise vue et de problèmes similaires. De manière générale, vous souhaiterez utiliser des couleurs avec beaucoup de contraste, afin que votre texte soit facilement visible.
Pour vous aider à démarrer votre blog, WordPress dispose d’une ressource utile dans son manuel du développeur Web concernant l’utilisation appropriée de la couleur. De plus, lorsque vous travaillez dans WordPress et décidez de changer la couleur de certains de vos textes, vous recevrez une notification dans le menu d’édition de droite si votre choix de couleur peut créer des problèmes.
En suivant ces normes simples pour le choix des couleurs, les utilisateurs de votre site Web devraient avoir plus de facilité à lire votre texte, qu’ils aient ou non des déficiences visuelles.
3. Organiser les titres de façon hiérarchique
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’éditeur de blocs facilite l’utilisation des en-têtes et des balises d’en-tête appropriés. Chaque fois que vous souhaitez utiliser un nouveau niveau de cap, vous pouvez sélectionner le bloc de cap dans le menu Bloc.
Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux d’en-tête. Vous remarquerez peut-être que H1 n’est pas répertorié dans les options de blocage, cependant. En effet, il est préférable de ne pas utiliser de H1 dans le contenu de votre publication ou de votre page, car cela a tendance à confondre les lecteurs d’écran. Les H1 doivent être réservés pour chaque page ou titre principal de la publication, tandis que vous pouvez utiliser les H2 et les versions inférieures pour structurer le reste du contenu.
4. Assurez-vous que vos formulaires sur votre blog WordPress sont accessibles
Les formulaires sont un élément largement utilisé sur de nombreux sites Web. Ils peuvent créer de l’interactivité et aider les propriétaires d’entreprise à collecter des informations sur leurs clients. Cependant, ils peuvent également représenter un défi pour quiconque utilise une technologie d’assistance.
Heureusement, vous pouvez créer des formulaires qui ont une plus grande accessibilité intégrée. Une option consiste à utiliser un plugin comme Formidable Forms.
Cet outil propose un générateur de formulaires avec la conformité aux normes WCAG 2.0 comme fonctionnalité clé. Cela peut être extrêmement utile, surtout compte tenu de la quantité de ressources nécessaires pour rendre les formulaires accessibles.
Par exemple, l’étiquetage des champs de votre formulaire permet aux utilisateurs de les parcourir avec ou sans technologie d’assistance. Une autre pratique courante pour les concepteurs de formulaires consiste à utiliser des espaces réservés. Notamment les texte qui apparaît dans le champ du formulaire à titre d’exemple. Les deux sont utiles pour l’accessibilité car les étiquettes indiquent aux utilisateurs ce qu’il faut remplir tandis que les espaces réservés expliquent comment le remplir.
Il est également judicieux d’inclure des instructions claires pour aider les utilisateurs à remplir des formulaires. De nombreux internautes ont ce que l’on appelle des handicaps «invisibles». Cela signifie qu’ils ne peuvent pas utiliser de technologie d’assistance telle qu’un lecteur d’écran. Au lieu de cela, ils peuvent avoir des troubles cognitifs, avec lesquels des instructions claires et d’autres pratiques de conception de formulaires accessibles peuvent aider.
5. Rendez votre blog WordPress convivial pour le clavier
Un site Web WordPress accessible à tous, doit être conçu pour la navigation avec uniquement un clavier. Cela garantit que les utilisateurs aveugles et malvoyants, ainsi que toute personne ayant besoin d’un clavier ou d’un émulateur de clavier alternatif, pourront utiliser votre site Web.
En règle générale, la navigation au clavier sur un site Web implique l’utilisation de la touche Tab. Cela permet à l’utilisateur de passer d’un élément de contenu lié à un autre. Ces zones ont des indicateurs de mise au point programmés, qui peuvent être activés avec le clavier. Un utilisateur voyant pourra voir un changement visuel lorsque le clavier active une zone spécifique. Vous pouvez voir cette fonctionnalité à l’œuvre dans l’exemple suivant, où «l’accessibilité du Web» est entourée d’un indicateur visuel, ce qui signifie que l’utilisateur y a accédé avec le clavier.
Des plugins tels que WP Accessibility peuvent vous aider. Il vous aide à développer une meilleure focalisation du clavier pour votre site Web WordPress, entre autres améliorations.
En termes de navigation à l’écran, un lecteur d’écran donnera un sens au contenu de votre site en fonction de son code source. Par conséquent, votre code doit être écrit avec une navigation de page logique à l’esprit. Il y a beaucoup à comprendre sur la conception d’un site compatible avec les claviers chrisozyachtux. Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous guider!