Référencement du blog avec WordPress!

Ceci est votre introduction au référencement du blog WordPress! Dans cet article, vous allez trouver 11 paramètres SEO essentiels que chaque nouveau blog devrait prendre en compte.

Le contenu de votre site est son atout le plus important, mais il est inutile s’il n’attire pas les visiteurs!  En effet le référencement est un outil que tout propriétaire de site Web doit utiliser pour s’assurer que son contenu est optimisé pour la consommation des moteurs de recherche, ce qui attirera de plus en plus de visiteurs.

Et il se trouve que la configuration correcte de votre blog WordPress est la première étape d’un bon référencement. C’est donc là que le didacticiel suivant sur vos paramètres du référencement essentiels entre en jeu.

référencement-seo

  1. Assurez-vous que les moteurs de recherche vous voient

visibilité-google-référencement

Vous venez de lancer votre blog? WordPress a un paramètre intégré qui, s’il est activé,  décourage les moteurs de recherche de consulter votre site. Cela peut être utile pour le développement ou les sites privés, mais doit toujours être désactivé dans le cas contraire.

Rendez-vous sur Paramètres / Lecture et recherchez le paramètre “Visibilité du moteur de recherche”. Assurez-vous qu’il est éteint et tout ira bien!

  1. Affinez les permaliens

Cependant, par défaut, votre blog ne vous permet pas de définir des permaliens de cette manière personnalisée. Pour activer de jolis permaliens, accédez à votre tableau de bord WordPress → Paramètres → Permaliens. Sélectionnez la structure intitulée «Post name». À ce stade, vous pouvez attribuer des permaliens personnalisés à chacun de vos articles et pages de blog. De plus, WordPress prédira quel est le meilleur permalien pour un article donné et l’attribuera automatiquement.

Dernièrement, WordPress est devenu plus intelligent et filtre les mots inutiles des permaliens par défaut. Jusqu’à il y a peu de temps, un article intitulé, par exemple, «Dix plugins essentiels pour les sites Web de commerce électronique» aurait utilisé dix plugins essentiels pour les sites Web de commerce électronique. Selon la façon dont vous souhaitez cibler votre article, vous pouvez utiliser des sites Web de plug-ins essentiels, voire des plugins de commerce électronique essentiels. Quoi qu’il en soit, le mot «pour» n’y est absolument pas nécessaire.

Vous pouvez affiner les permaliens sous le titre du message. Si vous ne voyez pas de permalien, assurez-vous d’enregistrer un brouillon, il devrait apparaître après le rechargement de la page.

L’idée principale ici est de mettre le mot-clé principal de la publication dans le permalien.

  1. Écrivez un bon contenu et écrivez souvent

contenu

Certes, cela peut ne pas sembler aussi intuitif lorsque vous parlez de paramètres SEO essentiels, mais nous pensons que c’est une tactique du référencement absolument cruciale. Un bon contenu à lui seul ne suffit pas pour propulser votre site au sommet de Google, mais va très loin. Google est devenu assez bon pour déterminer ce qui constitue un bon contenu.

Si vous écrivez sur les «nettoyants pour casque de moto», vous voudrez probablement mettre cette phrase dans votre article plusieurs fois, mais n’en faites pas trop. Le simple fait que vous ayez huit fois votre phrase clé dans un paragraphe ne fera rien pour bouger votre classement – au contraire, cela pourrait vous envoyer plus bas.

Écrivez naturellement, mais soyez intelligent. Si vous avez une bonne occasion de déposer un ou deux mots clés, faites-le, mais n’allez pas trop loin. Cela peut être un paramètre SEO essentiel, mais trop et vous avez fait plus de mal que de bien.

Un site régulièrement mis à jour vous aidera également dans vos efforts de référencement. Non seulement parce que Google verra que votre site est actif, mais parce qu’il y aura plus de contenu sur lequel baser votre classement. En outre, cela aide également à l’engagement et à la rétention des utilisateurs, une double victoire.

Comme par le passé, n’allez pas trop loin, c’est l’une des principales règles du référencement. La mise à jour de votre site dix fois par jour avec un contenu similaire ne fera que réduire votre classement. Si vous avez la possibilité de publier du contenu unique et précieux 3-4 fois par jour, faites-le. Sinon, un site mis à jour une fois par semaine avec un très bon article est bien plus précieux qu’un site mis à jour quotidiennement avec duvet.

  1. Optimisez votre site pour la vitesse

La vitesse du site Web est un facteur crucial. Google en tient également compte. De plus, la vitesse du site a un certain nombre d’autres effets qui s’ajouteront pour briser tous vos efforts.

La vitesse du site est un facteur critique dans les premières sorties, les taux de rebond et les temps de consultation des pages, car il affecte directement l’expérience utilisateur. En tant que tel, vous conserverez moins de visiteurs, votre classement SEO baissera, ce qui entraînera encore moins de visiteurs et beaucoup de ceux qui resteront deviendront de plus en plus frustrés.

Les temps de vitesse peuvent être aidés BEAUCOUP dans l’arène WordPress avec des hôtes WordPress gérés. Nous pouvons fortement recommander:

  • Kinsta – commence à 30 $ / mois, 1 installation WordPress, jusqu’à 20 000 visites / mois
  • Volant – commence à 13 $ / mois, 1 installation WordPress, jusqu’à 5000 visites / mois
  • WPEngine – commence à 22,50 $ / mois, 1 installation WordPress, jusqu’à 25 000 visites / mois

L’un ou l’autre de ces hôtes gérera les paramètres SEO essentiels de leur côté – afin que vous n’ayez même pas à regarder sous le capot.

  1. Lors du référencement de votre blog définissez correctement vos catégories et tags

WordPress utilise des catégories et des balises pour vous aider à organiser le contenu de votre blog. L’idée générale avec des catégories et des balises est d’:

  • utiliser des catégories pour regrouper vos messages sous un sujet commun
  • utilisez des balises pour mettre en évidence des aspects ou des sous-thèmes individuels de vos messages

Si vous bloguez sur le sujet le plus chaud de tous – la nourriture (!), Voici comment vous pouvez organiser trois exemples de billets de blog:

  1. «Recette de paella espagnole» – catégorie: recettes, tags: dîner, riz, espagnol
  2. «Comment faire des œufs brouillés» – catégorie: recettes, tags: petit déjeuner, œufs
  3. «Comment marier le vin avec la nourriture» – catégorie: boisson, tags: vin

C’est juste un exemple, mais vous avez l’idée. Les catégories sont plus générales et sont en quelque sorte un niveau au-dessus des balises.

Le principal avantage SEO de cette façon d’organiser le contenu est que WordPress crée des pages d’archives distinctes pour vos catégories et balises. Si vous créez une bonne structure de catégories et de balises, ces pages d’archivage automatique de catégories et de balises deviennent à elles seules de précieuses ressources.

  1. Utilisez un plugin SEO

plugin-seo-wordpress

Yoast SEO est l’un des meilleurs plugins SEO pour WordPress (bien qu’il existe également des alternatives viables). Il est mis à jour en permanence pour suivre les changements des moteurs de recherche et contient tout ce dont vous aurez besoin pour faire de votre site un moteur de référencement, en prenant effectivement soin de tous vos paramètres de référencement essentiels.

La bonne chose à propos de Yoast est qu’il fonctionne essentiellement dès la sortie de la boîte et ne nécessite aucune configuration difficile. Pour la plupart, vous êtes bon avec les paramètres d’usine. Cela étant dit, le réglage fin de certaines choses ne prendra que quelques minutes et peut être payant.

Voici ce que vous pouvez faire:

Allez dans SEO → Général → Outils pour les webmasters. Fournissez votre code de vérification pour Google Search Console. Suivez le lien en surbrillance pour obtenir votre code:

Allez dans SEO → Apparence de la recherche et parcourez les onglets individuels.

Commencez avec les types de contenu:

Assurez-vous que toutes les options sont activées pour vos publications et vos pages. Ensuite, les médias.

Une seule chose là-bas:

Activez l’option pour que les URL des pièces jointes soient redirigées vers les pièces jointes elles-mêmes. Onglet suivant, Taxonomies. C’est ici que vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez gérer les listes de catégories et de balises sur votre blog WordPress.

De manière générale, si votre blog comporte de nombreuses catégories et balises, vous devez choisir de les afficher dans les résultats de recherche. Si vous n’avez que quelques catégories ou une seule catégorie, désactivez-la de la recherche. Cela vous aide à éviter le problème de contenu en double qui est un facteur important pour le référencement de base de votre blog WordPress.

Onglet suivant, Archives.

Outre vos catégories et balises, WordPress crée également des archives distinctes pour les comptes d’auteur et configure des archives basées sur la date.

Pour les blogs à auteur unique, désactivez les archives d’auteur. Les archives de date sont à vous, mais beaucoup de gens conseillent de les désactiver également.

Cela résume vos paramètres SEO essentiels dans Yoast.

  1. Optimisez vos images fait un avantage du référencement

Gérer correctement vos médias est un excellent moyen d’obtenir un avantage SEO, ce qui en fait l’un des paramètres SEO essentiels. De nombreux propriétaires de sites Web négligent les légendes des images, le texte alternatif et les noms de fichiers. Tous ces éléments sont importants et peuvent être ajoutés si facilement. La raison pour laquelle ils sont souvent ignorés est que les images sont ajoutées après la rédaction du message. Il a fallu trois heures à l’auteur pour écrire le message, ajouter des morceaux de texte à 20 images est tellement fatigant et ajoutera encore 20 minutes de travail.

D’accord, mais cela vaut-il la peine de perdre son rang? Fournir des informations à Google sur le sujet des images en remplissant le nom, en vous assurant que le nom du fichier lui-même est lisible, en tapant une légende et un texte alternatif ajoutera beaucoup plus d’informations sur votre contenu.

Maintenant, avec cela pris en charge, l’autre aspect de l’optimisation d’image consiste à gérer correctement les fichiers d’image en premier lieu. Voici le truc avec les images; ils occupent beaucoup d’espace disque sur votre serveur et prennent donc également beaucoup de temps à charger dans le navigateur Web de votre lecteur.

Le problème est double:

Encore une fois, Google pénalise activement les sites qui prennent beaucoup de temps à charger. En effet les gens n’attendent généralement pas plus de 2 secondes pour que votre site se charge quoi que ce soit au-dessus de cela et ils partiront.

Heureusement, la résolution de ce problème est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est un plugin d’optimisation d’image qui prendra bien soin de vos fichiers image tout seul – travaillant sur le pilote automatique. Découvrez Optimole, c’est la meilleure solution sur le marché.

  1. Accordez une attention supplémentaire aux titres de vos articles

Les titres sont la partie la plus importante de votre page. C’est ce que les moteurs de recherche voient en premier et c’est aussi ce que les utilisateurs voient en premier. Pour les utilisateurs, il doit être accrocheur, pour les moteurs de recherche, il doit être ciblé par mots clés. Essayez de trouver un bon équilibre entre les deux.

Bien que j’hésite un peu à le dire devant une foule de SEO, je pencherais vers l’utilisateur si le coup de pouce venait. Comme vous le verrez ci-dessous, vous pouvez définir le méta-titre de votre page qui donne aux moteurs de recherche des informations sur la page. Le titre réel est plus pour la consommation des utilisateurs à mon avis.

  1. Utilisez les paramètres SEO essentiels pour vos publications

Si vous utilisez le plug-in Yoast SEO, vous verrez une boîte “Yoast SEO” sous chaque publication. Utilisez l’éditeur d’extraits de code pour contrôler l’apparence de votre résultat sur Google. Définissez également le mot clé focus pour obtenir une évaluation de la conformité de votre publication aux directives SEO actuelles.

C’est un excellent moyen d’écrire du contenu mieux ciblé sur les moteurs de recherche et de gagner des visiteurs supplémentaires tout au long du processus.

J’aime modifier l’extrait de code de chaque article, même s’il est généré automatiquement. Ces petites touches sont ce qui peut séparer les sites Web sérieux de ceux qui pataugent.

  1. Testez votre site pour la convivialité mobile

mobile-friendly

Une autre chose que Google aime voir avec les sites Web en ce qui concerne les paramètres SEO essentiels est une conception optimisée qui semble bonne sur les appareils mobiles. La raison? Facile; de nos jours, il y a plus de personnes qui accèdent au Web via des téléphones portables que via des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables combinés. L’accord est simple, si votre site ne se charge pas sur mobile, vous perdrez votre classement. Pas une bonne affaire, non, mais claire néanmoins!

D’accord, alors comment vous assurer que vous êtes en clair? Heureusement, Google nous fournit un outil où nous pouvons tester nos sites et nous assurer que tout va bien. Il s’agit simplement du Mobile-Friendly Test. Vous pouvez y accéder ici. Testez soigneusement votre site avec. Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème avec votre page d’accueil, vos articles de blog et vos pages.

Si vous voyez quelque chose d’inquiétant, suivez les conseils de Google pour résoudre les problèmes.

  1. Se faire des amis

Une partie de cela est les médias sociaux. Assurez-vous d’avoir une présence active, engagez autant que possible les visiteurs et les visiteurs potentiels (c’est-à-dire votre groupe cible). Faire en sorte que les gens parlent de vous est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens entrants dont Google tiendra compte. Plus le site Web vous relie, plus il reçoit de poids.

Une autre partie de cela est de parler aux propriétaires de sites Web qui écrivent sur votre secteur et se font des amis. Ne vous contentez pas de contacter les gens si vous voulez quelque chose d’eux. Offrez de donner des conseils ou d’autres moyens d’aide que vous pouvez donner. Cela vous fera rapidement des amis qui voudront écrire sur vous – encore une fois, un précieux fourrage SEO.

J’ai trouvé qu’être gentil a des conséquences d’une portée considérable et ouvre de nombreuses portes. Même si vous devez sortir de votre chemin maintenant, il peut revenir pour vous donner un coup de pouce lorsque vous en avez vraiment besoin.

En cas de doute, soyez intelligent

Vous ne savez pas si nommer correctement les fichiers image devrait être l’un de vos paramètres SEO essentiels pour WordPress? Ensuite, prenez le temps et nommez-les correctement. Le pire qui puisse arriver n’est rien, le mieux qui puisse arriver est que Google apprécie l’effort. Donc Google va l’utiliser de manière modeste pour augmenter votre classement. Cela peut ne pas signifier grand-chose, mais quelques petites choses comme celle-ci pourraient vous donner l’avantage dont vous avez besoin.

L’exemple de fichier image est bon car de nombreux sites Web utilisent des captures d’écran et sont trop paresseux pour les renommer. Il est tellement plus facile de simplement prendre la capture d’écran, de glisser-déposer et d’en finir. Prendre le temps de renommer le fichier semble être une perte de temps.

De plus, Google prend en compte la dénomination des fichiers, alors là!

référencement-google

Rappelez-vous la règle la plus importante: Google a tenté et a toujours essayé de comprendre en quoi consiste votre contenu en imitant le comportement des humains. Les humains savent bien mieux comprendre ce qui est précieux et ce qui ne l’est pas que les ordinateurs. Par conséquent, plus votre contenu est «naturellement bon», mieux c’est.

Bien qu’il existe certains trucs et astuces que vous pouvez utiliser, ceux-ci deviendront rapidement obsolètes. Par exemple: Autrefois, les gens jonchaient leurs pages de mots-clés, puis les masquaient, obtenant rapidement un classement SEO. Google a ensuite compris comment gérer ces problèmes.Il a puni les sites Web offensants avec des réductions de rang significatives.

Écrivez du bon contenu, rédigez du contenu ciblé, soyez sensé. Enfin utilisez les outils à votre disposition pour en dire autant à Google que possible sur votre contenu. Ce sont vos paramètres SEO essentiels pour un référencement réussi du blog. Tous les moteurs de recherche vous récompenseront avec un bon classement si vous faites les choses correctement.